================== ZONE ESPACE CLIENT ===================

TELESURVEILLANCE COMMUNAUTAIRE
...LA SOLIDARITE EN PLUS!

Accueil >> Materiel de sécurité >> Composition d'un système d'alarme >> Organe d'action >> Camera

Camera

Camera

Alors là nous abordons un domaine qui a été pendant très longtemps un marché et une technologie « parallèle » à celui de l’alarme vol.

En effet la caméra représente le marché de la vidéo-surveillance : la sécurité par la prise d’images.

Mais si nous avons volontairement intégré la caméra comme périphérique possible d’un système d’alarme, c’est parce que les choses « bougent » et avancent !

 

 

Dans le nom caméra nous allons parler des périphériques suivants :

 

 

Caméra analogique raccordée à un enregistreur connecté à internet

 

Ce sont des systèmes complets de vidéo surveillance qui peuvent être autonomes, filment et enregistrent les images sur disque dur et les gardent à disposition. Au cas où !

 

             Système de vidéosurveillance

 

La plupart de ces systèmes de vidéo-surveillance sont capables d’envoyer des emails d’alerte en cas d’alarme. Ces alarmes sont soit déclenchées par des détecteurs d’alarme (détecteur d’ouverture, détecteur de présence intérieur ou extérieur, etc.) raccordés à l’enregistreur, soit par un changement d’images capté par la caméra. Mais il faudra faire très attention à cette dernière solution car les changements d’images peuvent être causés par de nombreux facteurs autres que la présence humaine (nuages, neige, vent faisant bouger les branches, etc.).

 

Caméra vidéo

Un système d’alarme pourra donc être connecté à ce système de vidéo-surveillance. En cas de déclenchement de l’alarme l’enregistreur vidéo enclenchera alors l’enregistrement des images de la ou les caméras correspondant au secteur incriminé. Le client ou l’opérateur de télésurveillance pourra alors se connecter sur l’enregistreur et visionner les images enregistrées ou bien alors regarder, en live, ce qui se passe dans le local protégé.

 

 

Cette solution peut être intéressante si vous souhaitez enregistrer en permanence (tout au long de la journée et de la nuit) les images sur disque dur. Ceci est approprié aux sites professionnels, mais ne l’est pas vraiment, à notre sens, pour le particulier.

 

 

 

Caméra analogique

Nous vous conseillons plutôt d’opter pour des détecteurs avec caméra intégrée. Alors, certes, l’image n’aura rien à voir avec celle d’une caméra vidéo car elle sera de moindre qualité,… mais la gestion de la levée de doute sera, elle, bien plus fluide et pertinente car alors seules les images correspondant au déclenchement du détecteur de présence seront enregistrées et proposées. Il sera alors possible, en un clin d’œil, de connaître la raison du déclenchement. Nous ne cherchons pas ici à reconnaître le visage du cambrioleur, mais bien de savoir, le plus rapidement possible, si oui ou non il y a une personne dans le local protégé.

 

 

Le principe est bien connu : « Trop d’infos tue l’info » ce qui est le cas avec un enregistreur vidéo ! Mais attention, nous sommes ici en train de parler du marché de l’alarme vol avec levée de doute par l’image… et pas du marché de la vidéo-surveillance, ou là il pourrait être demandé d’obtenir des images de qualités optimales.

 

 

Détecteur de présence avec levée de doute par l’image intégré

 


Détecteur de présence avec levée de doute par l'image

Ce genre de détecteurs sont donc capables de prendre un certain nombre d’images lors d’un déclenchement et de les transmettre à la centrale de gestion. Celle-ci déclenche donc une alerte et envoie, par IP, les images au client et/ou au PC de télésurveillance.

 

Le service de SYTO Surveillance va, quand à lui, apporter un plus à tout cela et vous proposer un nouveau service qui alliera efficacité et économie ! Vous pouvez voir « ici ».

 

 

Certain détecteurs seront capables d’enregistrer et d'envoyer un certain nombre d’images qui seront plutôt une série de photos. Et d’autres détecteurs, eux, seront capables d’enregistrer et envoyer de véritables séquences vidéo de quelques secondes. De gros progrès sont en train d’être réalisés dans ce domaine de la levée de doute par l’image et c'est sûrement là le département du marché de l’alarme vol le plus prometteur.

 

 

Caméras IP autonomes, systèmes de vidéosurveillance arrivant sur le marché


Ce sont des petites caméras qui se connectent avec ou sans fil (wifi) à la box ADSL du local à protéger (habitation, bureau, petit commerce,…). Elles sont capables de détecter un changement d’image et d’envoyer un email d’alerte avec, en pièces jointes, les images correspondantes au déclenchement.

Caméra IP       Vidéosurveillance

Le client reçoit alors les images sur son téléphone portable ou directement sur internet et peut se charger de sa surveillance. Ceci s’appelle l’auto-surveillance, elle est bien évidemment économique car ne demande aucun abonnement financier, mais reste très peu sûre car ne s’appuie que sur la disponibilité de l’abonné. Le service de SYTO Surveillance est capable de raccorder ce genre de caméra IP et de proposer à son propriétaire un service très économique et très sécurisé !