================== ZONE ESPACE CLIENT ===================

TELESURVEILLANCE COMMUNAUTAIRE
...LA SOLIDARITE EN PLUS!

Accueil >> Types d'alarmes >> Télésurveillance Maison

Télésurveillance Maison

Télésurveillance Maison

 

Attention une erreur de langage est souvent faite

 

Il est souvent confondu la télésurveillance avec la vidéosurveillance.

Bien que les deux existent, ces deux mots représentent des appareils et des services bien différents.

Le mot vidéo-surveillance ou vidéosurveillance nomme les systèmes de surveillance utilisant généralement des caméras et réalisant la gestion donc d'images accompagnées, ou pas, du son. Des enregistreurs vidéo numériques souvent IP se trouvent également sur place et son connectés aux caméras présentes sur le site protégé. Comme nous parlons ici de la protection de votre maison ces caméras seront donc présentent à l'intérieur et à l'extérieur de votre habitation. Elles peuvent bien évidemment être représentées par une caméra telesurveillance mais nous allons voir qu'il ne faut pas tout confondre « caméra » et « telesurveillance ».

L'enregistreur vidéo est capable, vous l'aurez compris, d’enregistrer des séquences vidéos (voire d'enregistrer l'intégralité des images suivant la capacité du disque dur et les réglages possibles). Mais le réglage le plus répandu, de nos jours, reste l'enregistrement sur changement d'images (ou le sensor). L'enregistreur donne l'ordre d'enregistrer pendant une période prédéterminée, une séquence d'images suite à un changement dans une zone déterminée. Cette fonction permet de limiter les capacités de stockages nécessaires et évite de passer, lors de la relecture des enregistrements, des heures devant un écran à attendre que l'image bouge et qu'il se passe quelque chose. Le principe de la protection de votre maison, si vous utilisez la vidéosurveillance, sera donc basé sur l'enregistrement d'images ! Mais attention car, dans la plus part des cas, ces systèmes ne sont pas pas capable d’envoyer une alerte (une alarme) en cas d'effraction (Sauf avec la Télésurveillance Communautaire. On vous invite à aller voir plus en détail son fonctionnement sur ce site). Il se contentera d'enregistrer ce qui se passe !

L'idéal donc est de coupler ce système de vidéosurveillance avec un système d'alarme communicant qui lui sera capable d'envoyer une alerte à un télésurveilleur. Ce dernier pourra alors, sous condition de compatibilité, utiliser les séquences vidéo enregistrées par la vidéosurveillance pour réaliser une levée de doute par images. Vous obtiendrez alors ici une très bonne installation de télésurveillance maison…

 

La télésurveillance maison, c'est quoi?


Il s'agit d'un service de veille proposé 24h/24 et 7j/j par un PC de télésurveillance (société de télésurveillance privée possédant une autorisation Préfectorale), capable de réceptionner des alertes émanant d'un système de sécurité (système d'alarme) installé dans votre habitation, maison ou appartement.

 

C'est un télésurveilleur qui réalisera la télésurveillance de votre maison.
Le télésurveilleur emploi du personnel nommé opérateurs en télésurveillance. Ces derniers sont payés pour rester dans un bunker appelé PC de Télésurveillance, et placé devant un écran informatique à attendre qu'une alerte arrive !… Plus sérieusement ce métier est très réglementé. Tous les acteurs doivent posséder (aussi bien l'entreprise de télésurveillance, que les opérateurs en télésurveillance) l'autorisation d'exercer délivré par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS).

 

Le CNAPS est un établissement public administratif placé sous tutelle de l'état (ministère de l'intérieur). Certain PC de Télésurveillance possèdent un agrément nommé APSAD P2 ou P3. C'est agréments sont délivrés par le CNPP qui est une organisation composée, très majoritairement, par des compagnies d'assurance.

 

A savoir que dans la très très grosse majorité des cas votre assureur ne vous imposera pas, pour la protection de votre habitation, une télésurveillance maison avec un prestataire agréé APSAD P2 et encore moins P3.

 

L'obligation d'une télésurveillance agrée APSAD étant essentiellement présente sur les contrats d'assurance portant sur des sites dits sensibles (comme par exemple : musées, banques, tabacs, magasins à risque ou habitations avec de grandes valeurs).

 

Attention car opter pour un PC de télésurveillance agréé APSAD va certainement entraîner un sur-coût de votre abonnement. Car l'obtention et le maintien de ces certifications ne sont pas gratuits ! Alors si, comme nous le voyons ici, votre objectif est de mettre en place une télésurveillance maison efficace sans trop plomber votre budget mensuel nous vous conseillons de regarder à deux fois avant de choisir votre télésurveilleur.

 

Un petit coup d’œil rapide sur votre contrat d'assurance au niveau du chapitre vol et cambriolage… et regardez si vous voyez apparaître les lettres : APSAD. Il y a de très grande chance que non !!!

 

Pourquoi la télésurveillance maison dite « classique » n'est plus adaptée aux demandes actuelles ?


Nous sommes en droit de nous demander si ce procédé est toujours adapté aux demandes des particuliers, ainsi que des petites et moyennes entreprises. Car en effet placer des personnes assises derrière un écran se trouvant dans un bâtiment ultra sécurisé et se toute la journée convient peut être à la protection des banques et des bâtiments sensibles mais pensez vous avoir besoin d'un tel « arsenal » pour réceptionner et gérer les alarmes émanant de votre système d'alarme maison ?

Tout en respectant les règles du métier, mais en les bousculant un peu, la télésurveillance communautaire a été inventée pour faire dépoussiérer une activité qui en avait bien besoin !

Ce service unique et breveté représente la nouvelle génération de télésurveillance maison. La dématérialisation partielle de ce processus sécuritaire va nous permettre de proposer des services bien plus « actuels », tout aussi sécurisés et bien plus économiques.


La « Télésurveillance maison » de demain ? C'est la télésurveillance communautaire...

Pourquoi opter pour la télésurveillance maison ?


Vous n'êtes bien évidemment pas obligé de choisir de sécuriser votre maison par un contrat de télésurveillance. Vous pouvez simplement équiper votre maison d'un système d'alarme qui sera capable de vous avertir ainsi que quelques connaissance. Mais vous devez très certainement ressentir le risque qui subsiste… si personne n'est joignable à ce moment là !!! Et oui tout simplement.

Puis ne pas être seul, ou pire encore, ne pas laisser seules vos connaissance face au danger ! Avec un contrat de télésurveillance maison vous êtes garantie que toutes les alarmes émanant du système de sécurité de votre maison seront gérées. Un suivi technique de votre installation a également lieu en permanence (24h/24 7j/7). L'opérateur de télésurveillance sera averti si un de vos pile, par exemple, commence à faiblir…

Ceci permet d'anticiper les pannes et les ennuis techniques.
Opter pour un contrat de télésurveillance maison est donc la garantie de ne pas être seul(e) face au danger et que toutes vos alertes soient gérée même les alertes techniques.